PIIEC

Le projet, coordonné par Orange, est porté par quatre partenaires académiques (Institut Mines-Télécom (IMT), CNAM, CEA et EURECOM) et trois partenaires industriels (Kalray, Ekinops, et Obvios). La contribution de IMT implique Télécom SudParis, Télécom Paris et IMT Atlantique. Le CEA intervient par ses laboratoires LETI et LIST. Les différents partenaires travaillent sur des innovations qui seront intégrés dans un réseau déployé entre certains sites des partenaires pour les tester in vivo. Le déploiement de ce réseau est coordonné par Orange qui teste les innovations selon les besoins pertinents pour un opérateur. Certaines innovations pourront ainsi alimenter le PIIEC Orange.

Composition du consortium

Ekinops

La mission d’Ekinops est de valoriser les réseaux télécoms et d’entreprise, en fournissant des solutions de connectivité réseau ouvertes, fiables et innovantes. Ekinops a pour ambition de contribuer au succès de ses clients grâce à des solutions conçues avec des logiciels à forte valeur ajoutée.

Les solutions Ekinops, hautement programmables et évolutives, permettent le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que de services d’entreprise (services Ethernet, routage de la voix et des données en IP, etc.), à partir de plateformes physiques ou virtualisées.

Les solutions Ekinops sont performantes, optimisées et extrêmement flexibles. Elles s’ajustent au plus
près des besoins dans le cœur de réseau des opérateurs et dans les bureaux des entreprises.

Kalray

Kalray est une société de semi-conducteurs « fabless » française, basée près de Grenoble, pionnière dans une nouvelle génération de processeurs, dits processeurs intelligents.

L’offre de Kalray comprend des processeurs ainsi que des cartes électroniques qui peuvent s’intégrer dans des serveurs dans les data centers. Une suite logicielle a aussi été développée et est fournie en complément aux clients de Kalray.

Le modèle de Kalray est basé sur un modèle « fabless », c’est-à-dire que Kalray développe ses processeurs, outils, cartes et services en interne, et fait réaliser la production de ses processeurs et de ses cartes par des sous-traitants. La grande majorité des activités de développement est effectuée à Montbonnot. Kalray a aussi un site à Sophia-Antipolis et au Royaume Uni. Le nombre total d’employés était de 168 personnes au 31 décembre 2022.

Obvios

Obvios est une spin-off de l’ Institut de Recherche Technologique privé b<>com basé à Rennes, Paris, et Lannion dont le domaine d’activité est la conception de solution logicielle pour les réseaux 5G privés.

Dans ce projet obvios perfectionnera sa solution commerciale de réseau 5G privé *Dome* pour servir les cas d’usages décrits par Orange. Sur le plan technologique, obvios introduira de nouvelles fonctionnalités relatives pour permettre la réalisation de l’architecture Edge Computing, pour réaliser la convergence entre Wifi et la 5G et pour assurer la délivrance de services nécessitant une latence très faible, communément nommés “Delay Critical Services” en anglais.

Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Le Cnam compte 22 laboratoires, 370 doctorants et 450 enseignants-chercheurs, dont environ 70 enseignants-chercheurs appartenant au laboratoire CEDRIC (Centre d’Etudes et De Recherche en Informatique et Communications), qui compte environ 100 chercheurs contractuels. L’équipe Réseaux et Objets Connectés et l’équipe LAETITIA du CEDRIC participent au projet. Les deux équipes sont impliquées dans un grand nombre de projets de recherches collaboratifs sur le nouvelles architectures de réseaux, comme par exemple l’H2020 AI@EDGE, l’ANR COCO6G, l’ANR INTELLIGENTSIA, l’ANR MESANGES et l’ANR HEIDIS, participent au réseau européen 6G-IA, et encadrent également des nombreux contrats industriels avec Orange, pour un total d’activité contractuelle d’environ 5 M€ depuis 2019.

CEA-Leti

Au sein du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (CEA-Leti) travaille avec des industriels dans le but d’accroître leur compétitivité, grâce au transfert de l’innovation technologique générée par le CEA-Leti. Les cœurs de métier du CEA-Leti sont la micro et la nanotechnologie et leurs applications, allant des dispositifs et systèmes sans fil, à la biologie et la santé ainsi que la photonique.

En tant qu’acteur important au sein du campus MINATEC, le CEA-Leti exploite 8000 m² de salles blanches, en 24/7, sur les wafers 200 mm et 300 mm. Avec 1 900 employés, le CEA-Leti accueille plus de 150 doctorants et 200 collaborateurs d’entreprises partenaires. Fermement engagé à la création de valeur pour l’industrie, le CEA-Leti attache une grande importance à la propriété intellectuelle et possède plus de 1 500 familles de brevets.

CEA-List

Au sein de la Direction de la Recherche Technologique du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives), le CEA-List (Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies, Saclay), basé à Paris-Saclay et à Grenoble et labélisé Carnot depuis 2006, est un institut de recherche technologique sur les systèmes numériques intelligents. Ses 1000 ingénieurs-chercheurs et techniciens se mobilisent pour développer des innovations à haute valeur ajoutée en mesure de répondre aux grands défis socio-économiques actuels.

Les programmes de R&D du CEA-List, centrés sur l’industrie du futur, le jumeau numérique holistique, l’intelligence artificielle et la confiance numérique, contribuent à la compétitivité industrielle de ses partenaires par l’innovation et le transfert technologique dans de multiples domaines dont les réseaux du futur, la cybersécurité, l’usine numérique et l’économie circulaire, la santé numérique, la mobilité de demain.

Eurecom

EURECOM est une École d’ingénieur et un centre de recherche en sciences du numérique, fondé en 1991 sous la forme d’un GIE à but non lucratif (Groupement d’intérêt Économique) regroupant les parts d’un ensemble prestigieux d’acteurs académiques européens, dont l’IMT pour la France, et industriels.

EURECOM a développé très tôt une très forte présence dans la recherche en partenariat industriel et dans les projets collaboratifs (H2020, ANR, FUI, etc.) sur ses trois axes principaux qui sont les réseaux de communications, la sécurité numérique, et la science des donnes. En plus de l’axe recherche fondamentale (3 projets ERC en 2020, 4 projets ITN Marie Curie), EURECOM a aussi créé depuis plus de 15 ans des plateformes expérimentales pour les systèmes de communications mobiles 3G/4G/5G.

Institut Mines-Télécom

Placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie, de l’industrie et du numérique, l’Institut Mines-Télécom est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, 2 écoles filiales : Eurecom et Insic et un réseau de partenaires stratégiques et affiliés.

Ses activités menées dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique sont mises au service de la formation d’ingénieurs et de managers, de la recherche partenariale, de l’innovation et du soutien au développement économique. A l’écoute permanente du monde économique, l’IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement stratégique sur les transformations majeures du XXIe siècle : numériques, industrielles, énergétiques, écologiques et éducatives.

L’IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 12000 étudiants, réalise près de 70 millions de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-ups.

Coordinateur

Partenaires

Financeurs

Projet soutenu par